ATM-mâchoire
QU’EST-CE QUE L’ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE ?
L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est l’articulation qui unit la mâchoire inférieure (mandibule) à l’os du crâne. Au nombre de deux, elles sont situées de chaque coté du visage, juste devant les oreilles.
- Les ATMs sont composées de muscles, vaisseaux sanguins, nerfs, ligaments et os. De plus, comme pour les autres articulations, elles sont aussi recouvertes de cartilage.
- Un disque articulaire sépare la mandibule et l’os du crâne en empêchant qu’il y ait frottement entre ces deux surfaces pendant les mouvements de la mâchoire.
- Le disque absorbe l’énorme pression générée pendant la mastication et la distribue dans l’espace articulaire.
- Lorsque toutes les composantes des ATMs fonctionnent en harmonie, cela vous permet de mastiquer, parler, bâiller, bref, d’utiliser votre mâchoire de façon appropriée.
- S’il y a manque de coordination entre les deux articulations, le disque articulaire peut être déplacé ou endommagé et empêcher le fonctionnement normal et harmonieux. On parle alors de dysfonction ou troubles de l’articulation temporo-mandibulaire.
SYMPTÔMES POSSIBLES DES TROUBLES DE L’ATM
- douleur lancinante dans l’articulation à l’avant de l’oreille;
- inconfort et douleur qui peuvent irradier dans le cou et les épaules et être présents dans la mâchoire ou le visage;
- muscles de la mâchoire sensibles;
- bruits ou sensation de “craquement”,”crépitement” ou “frottement” dans l’articulation lors de l’ouverture de la bouche ou pendant la mastication;
- bruit dans les oreilles (acouphènes, “tinnitus”) et autres problèmes auditifs;
- ouverture limitée de la mâchoire et rigidité lors de l’ouverture (difficulté à ouvrir);
- maux de tête, migraines;
- sensibilité à certaines dents;
- un changement soudain dans la façon dont vos dents arrivent ensemble;
- dislocation lors de l’ouverture (la mâchoire reste “barrée” en position ouverte);
- douleur : L’apparition de la douleur peut être cyclique c’est-à-dire qu’elle apparaît et disparaît à intervalles plus ou moins réguliers.
Les dysfonctions ligamentaires, musculaires, posturales, du disque articulaire, ainsi que les lésions cervicales associées seront traitées à l’aide d’une approche globale. Plusieurs aspects de la santé seront évalués, incluant les habitudes de vie (activités, sommeil, alimentation, niveau de stress, etc.) et des efforts seront consacrés à optimiser le potentiel de guérison.
Approche en physiothérapie ou en ostéopathie ? nos professionnels vous conseilleront lors de la première visite afin de bénéficier d’une approche optimale adaptée à vos besoins.