Sports/performance
Comment améliorer sa performance sportive avec la physiothérapie ?
Loin de se limiter à la rééducation des blessures, la physiothérapie permet également aux sportifs de tous niveaux d’améliorer leurs performances. En quoi consiste la physiothérapie du sport, et comment peut-elle aider les sportifs à optimiser leurs performances ?
En quoi consiste la physiothérapie du sport ?
La physiothérapie sportive est un accompagnement complet centré sur la santé et les objectifs des sportifs. Le rôle du physiothérapeute est d’accompagner le sportif sur tous les aspects de sa pratique, à savoir :
- Préparation physique
- Suivi personnalisé des entraînements (coaching sportif)
- Prévention des blessures
- Traitement et rééducation des blessures sportives
- Mesure et amélioration des performances
- Psychologie du sportif
C’est donc un suivi global, qui s’inscrit généralement sur le long terme, où l’expertise du physiothérapeute est mise au service des performances et de la forme générale du sportif. La prévention et la rééducation des blessures ne représentent qu’une partie de cet accompagnement, centré également sur l’entraînement et l’amélioration continue des
performances.
Les séances de physiothérapie sportive sont-elles destinées qu’aux sportifs professionnels ?
Pour un sportif professionnel, l’accompagnement par un physiothérapeute du sport est indispensable. En effet, la pratique d’un sport à haut niveau s’accompagne d’exigences élevées, tant physiques qu’en termes de performances ; ces exigences rendent nécessaire le suivi rapproché de l’athlète par un professionnel de santé expert du sport.
Cela dit, rien n’empêche les sportifs amateurs de consulter un physio du sport. En effet, les recommandations et les programmes d’entraînement qui font l’objet des séances sont adaptées à tous les niveaux ainsi qu’à tous les objectifs. Aussi, les sportifs amateurs ne sont pas épargnés par les blessures, surtout après une longue période sans entraînement, ou lorsque le geste sportif est mal maîtrisé. Les blessures liées à un geste inadapté, à un déséquilibre musculaire ou à un surmenage sportif sont fréquentes chez les amateurs, d’où l’importance de ce suivi.
Comment la physiothérapie aide-t-elle à améliorer sa performance sportive ?
Grâce à l’expertise du physiothérapeute, les sportifs de tous niveaux peuvent améliorer progressivement leurs performances sans y laisser leur santé.
En effet, les séances se composent d’exercices personnalisés permettant au sportif de s’améliorer dans la discipline de son choix : renforcement musculaire, cardio, adresse, équilibre, technique de course, technique de saut…Aucun aspect de la préparation physique et de la performance sportive n’est négligé ! En outre, pour s’assurer que la progression suit son cours, les performances du patient sont régulièrement mesurées.
La première consultation est un moment clé de l’accompagnement. Lors de ce rendez-vous, le patient passe une série de tests permettant de dresser un bilan de ses performances, et de fixer un objectif réaliste. À partir de ce bilan et de l’objectif fixé, le physiothérapeute peut établir un programme d’entraînement personnalisé, qui prend en compte les faiblesses spécifiques du patient.